Vallée de l’Authie : un Festival de la Résilience réussi

Une semaine bien remplie sur la vallée de l’Authie !

Renforcer notre résilience face aux inondations, tel est l’objectif du projet BRIC. Quoi de mieux que des approches pédagogiques et artistiques pour mener ce travail. C’est ce que le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche a tenté de mettre en place en organisant un Festival de la Résilience. Le temps fort de ce Festival s’est déroulé du 17 au 19 novembre 2022 avec des prestations de théatre-forum réalisées par la compagnie Ça s’peut pas, à destination des scolaires. Trois représentations ont eu lieu les 17 et 18 novembre. Une soirée jeux de société a ensuite rassemblé des habitants enthousiastes autour du thème Protégeons la planète. Ce fut une soirée conviviale lors de laquelle les participants ont pu se confier sur les récentes inondations vécues.

Le samedi 19 novembre, l’approche artistique et récréative a laissé place à une approche pédagogique. Nous avons accueilli les participants volontaires sur une journée de formation sur les risques majeurs. La caractérisation et le fonctionnement des inondations ont souvent entraîné des échanges et des témoignages intéressants. Après une matinée théorique en salle, une balade sur le terrain l’après-midi a permis d’évoquer ces sujets en déambulant sur la commune d’Auxi-le-Château.

Ces rencontres, organisées dans le cadre du Festival de la Résilience, ont été riche pour chacun d’entre nous. Elles ont permis de tester une première approche artistique des questions environnementales grâce au théâtre-forum, ce qui fut un énorme succès. Les approches ludiques et pédagogiques ont, elles, confirmé leur intérêt pour toucher un grand nombre de personnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EnglishFrançais